Mon compte Devenir membre Newsletters

Colis : négocier des remises sur volume

Publié le par

Les prestataires sur le marché du transport express rivalisent au niveau de leurs conditions tarifaires. Tous accordent des remises aux clients réguliers. Comment en profiter.

Une entreprise souhaite expédier des produits frais en province? Ses clients attendent leur livraison avant 13 heures le lendemain de leur commande. La société doit donc faire appel à un prestataire du transport express domestique. Les opérateurs garantissent la livraison des colis de moins de 30 kg en 24 heures en France. Certains transporteurs, comme France Express, s'engagent même au quart d'heure près pour satisfaire la clientèle régionale. La brièveté et la fiabilité du délai sont donc les deux premiers critères de choix puisque ce sont eux qui vont déterminer le tarif. Par exemple, il en coûtera 26 euros HT pour expédier par Chronopost un colis de 2 kg et le faire livrer le lendemain avant 13 heures, n'importe où en France. Selon la fréquence des expéditions, l'entreprise peut bénéficier de services supplémentaires et de conditions tarifaires plus avantageuses. Par exemple, si elle achemine moins de 20 colis par mois, elle peut préparer ses envois sur le site internet de Chronopost, y éditer ses étiquettes et payer en ligne. L'entreprise gagne du temps en évitant de faire la queue au bureau de Poste, puisqu'un guichet spécifique permet de déposer son colis sans attente. En outre, au lieu de payer 26 Euros HT, elle ne réglera, sur le Net, que 17,50 Euros HT. Il faut savoir que ce prix peut encore baisser si l'entreprise opte pour un contrat annuel avec le prestataire. En signant un contrat Avantages PME chez Chronopost, elle obtient un prix plus attractif: soit 18 Euros HT pour le même colis.

Des offres fonction du poids du colis

Tous les prestataires accordent des remises sur volume. Chez TNT, l'envoi d'un colis de 0 à 5 kg livré le lendemain avant 12 heures est facturé 15,35 Euros HT. Mais dans le cadre du contrat «Start Express», à partir de 100 colis par mois, 35% de remise sont consentis. TNT Express s'engage même à rembourser l'entreprise si le paquet n'arrive pas à l'heure. Les offres des acteurs diffèrent uniquement en fonction du poids des colis: au niveau national, la destination n'a aucune incidence. Mais avant de choisir un prestataire, il faut valider son maillage territorial et vérifier s'il possède une agence à proximité de la société. De son côté, le transport international nécessite le déploiement de moyens plus importants. Des acteurs comme EPS, DHL et FedEx disposent de flottes aériennes et de relais dans le monde entier. A partir de sa plateforme de tri de Roissy, FedEx dessert les 27 pays européens par avion ou par transport routier en 24 heures. A partir de la France, les longs courriers permettent de livrer des colis aux Etats-Unis le lendemain de leur enlèvement, en Asie en 48 heures, et enfin en Afrique et dans les îles du Pacifique en 72 heures. Les tarifs sont fonction du poids et du volume des marchandises et de la destination. Ils incluent le transport depuis l'enlèvement du colis jusqu'à sa remise.

Mot clés : France

Véronique MEOT