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Citadine: la voiture des villes... et des champs?

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Les citadines sont classées parmi les plus fortes ventes de voiture en France, notamment en entreprise. On trouve aussi bien des véhicules réservés à la ville que des petites polyvalentes, capables de s'aventurer au-delà du périphérique. Catalogue non exhaustif.

Citroën DS3

Renouvelée l'an passé, la C3, petite berline polyvalente à cinq portes, avec une agréable carrosserie tout en rondeur, est capable de quitter la ville pour se mesurer à l'autoroute. L'immense pare-brise Zénith, livré de série sur les finitions hautes, garantit une luminosité exceptionnelle. Sous son capot, on retrouve les moteurs diesels du groupe PSA, en 1,4 l et 1,6 l, qui bénéficient d'un bonus de 400 euros. La version trois portes, représentée par la DS3 positionnée Premium et le minimonospace C3 Picasso complètent cette gamme riche et variée.

Citroën DS3

MOTORISATIONS
-71 à 110 ch (diesel) - 60 à 120 ch (essence)
CONSOMMATION ( AUX 100 KM)
à partir de 3,6 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 99 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 13 500 Euros (essence)
- à partir de 15400 Euros (diesel)

Renault Clio

Elle fait figure de modèle vedette dans la gamme du Losange. Si la Clio a changé de visage à maintes reprises, elle demeure le «poids lourds» commercial de la marque. Confortable et sûre, la petite Renault propose de nombreuses variantes en plus de la berline cinq portes, dont une version trois portes et un break Estate. Pour le printemps 2011, elle bénéficie de retouches cosmétiques et reçoit le renfort d'une version Business Eco2 dCi 90 ch très sobre, qui rejette 94 g/km de CO2, et bénéficie d'un bonus de 400 euros. Une version particulièrement bien adaptée aux entreprises. De quoi patienter jusqu'à 2012, quand sa remplaçante pointera le bout de sa calandre.

Renault Clio

MOTORISATIONS
- 75 à 105 ch (diesel)
- 75 à 203 ch (essence)
CONSOMMATION ( AUX 100 KM)
à partir de 3,6 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 94 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 13500 Euros (essence)
- à partir de 15400 Euros (diesel)

Peugeot 207

Elle dispute la plus haute marche des ventes, en France, à sa concurrente la Renault Clio. Ce véhicule, né en 2006, sera remplacé par la 208, début 2012.

La version HDI 90 ch qui émet 99 g/km de CO2, et ses 400 euros de bonus, constitue un choix pertinent. La gamme 207 comprend désormais, en plus des variantes trois et cinq portes, un break S W et une version CC. Confortable et fiable, c'est une valeur sûre. L'entreprise qui opte pour elle ne prend guère de risques.

Peugeot 207

MOTORISATIONS
-70 à 112 ch (diesel)
- 60 à 156 ch (essence)
CONSOMMATION ( AUX 100 KM)
à partir de 3,8 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 99 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 12900 Euros (essence)
- à partir de 15 100 Euros (diesel)

Renault Twingo

La «passe-partout» du constructeur au Losange est une petite citadine économique, pratique, fiable et confortable. Cette seconde mouture, apparue voilà quatre ans, avait la rude tâche de remplacer le modèle initial particulièrement réussi, à la bouille joviale et sympathique. Elle a perdu en originalité, mais gagné en rigueur et en sérieux. Elle conserve une banquette coulissante, une habitabilité étonnante et des tarifs raisonnables. En 2007, elle a accueilli une motorisation diesel 1,5 l qui lui faisait cruellement défaut. Tout récemment, les versions diesels ont vu leurs rejets baisser à 90 g/km de CO2, avec bonus de 800 euros à la clé. Mais toujours pas de version cinq portes à l'horizon.

Renault Twingo

MOTORISATIONS
- 75 à 85 ch (diesel)
- 75 à 133 ch (essence)
CONSOMMATION (AUX100KM)
à partir de 3,4 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 90 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 8 190 Euros (essence)
- à partir de 12550 Euros (diesel)

Citroën C-Zéro/ Peugeot iOn

Rappelant la Mitsubishi i-Miev, les deux jumelles Citroën C-Zéro et Peugeot iOn sont parmi les premières électriques commercialisées en France. Choisir ces petites citadines de 3,48 m de longueur, c'est accepter de se cantonner à la ville et à ses environs, et renoncer aux grands trajets. Ces autos ne s'y prêtent pas et leur autonomie de 130 km découragera y compris les plus motivés. Le bonus atteint 5000 euros, mais ne compense pas le prix de vente prohibitif de 35 000 euros chez Citroën. Peugeot opte pour un leasing sur cinq ans aux mensualités de 499 euros. Réservées aux entreprises fermement «écolo-concernées».

Citroën C-Zéro/ Peugeot iOn

MOTORISATIONS
64 ch
autonomie
130 km environ
coût aux 100 km
1 ,5 euro environ
Pollution
0 g/km de CO2
prix (ttc)
35350 Euros

Ford Fiesta

Entièrement renouvelée voilà trois ans, la Fiesta a vu sa carrière relancée. La petite Ford, basée sur la même plateforme que la Mazda 2, propose des variantes à trois ou cinq portes, sous une robe moderne. De ce point de vue, sa planche de bord un rien kitsch s'avère spectaculaire. Côté motorisations, la version Econetic 1,6 l TDCi de 90 chevaux rejette 98 g/km de CO2 seulement et se voit donc gratifiée d'un bonus de 400 euros. Cette variante «écolo» bénéficie de nombreuses améliorations aérodynamiques qui débouchent sur un coefficient de traînée (cx) de 0,33. Et la recette fait mouche. Les entreprises sont nombreuses à choisir la petite allemande.

Ford Fiesta

MOTORISATIONS
- 68 à 90 ch (diesel)
- 60 à 120 ch (essence)
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 3,4 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 98 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 12750 Euros (essence)
- à partir de 14750 Euros (diesel)

Opel Corsa

Série à succès chez Opel, la Corsa vient de bénéficier de retouches esthétiques. Il était temps, la citadine polyvalente commençait à perdre du terrain sur ses concurrentes. Au menu, face avant redessinée et équipement enrichi, et ceci aussi bien pour la variante trois portes que pour la berline cinq portes. Ce n'est pas tout, une version Ecoflex 1.3 CDTi de 95 chevaux vient également d'être lancée. Son système Stop/ Start permet de réduire les consommations avec 3,5 l en moyenne et les rejets polluants à 94 g/km de CO2, avec à la clé un bonus de 400 euros. Voilà de quoi relancer la petite allemande qui conserve une gamme de motorisations toujours aussi vaste.

Opel Corsa

MOTORISATIONS
- 75 à 130 ch (diesel)
- 65 à 192 ch (essence)
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 3,5 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 94 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 12 190 Euros (essence)
- à partir de 14650 Euros (diesel)

Fiat Punto Evo

Elle a vraiment du charme cette Punto Evo. Avec son regard façon Maserati, elle ne peut renier ses racines transalpines. Confortable et habitable, la petite italienne pâtit pourtant d'une image de marque encore connotée Fiat ancienne génération. Injuste, car les progrès réalisés en matière de présentation et de finition sont considérables. Avec ses dimensions conséquentes, 4,04 m en longueur, et sa large palette de mécaniques diesel, elle ne craint pas les balades hors des villes. En revanche, ses moteurs semblent avoir pris quelques rides avec des rejets polluants flirtant avec les 110 g/km de CO2. La Punto Evo demeure séduisante malgré tout.

Fiat Punto Evo

MOTORISATIONS
- 75 à 120 ch (diesel)
- 69 à 135 ch (essence)
CONSOMMATION ( AUX 100 KM)
à partir de 4, 1 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 109 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 11 490 Euros (essence)
- à partir de 13790 Euros (diesel)

VW Polo

Un véhicule bien né, cette Polo dernière génération. Avec des ventes qui décollent! La ligne qui s'inspire de la Golf n'est pas étrangère à ces bons résultats. Les entreprises peuvent puiser dans la gamme des mécaniques BlueMotion très sobres. Le 1,6 l TDI 90 rejette 96 g/km de CO2. La version TDi 1,2 l de 75 chevaux fait mieux avec 89 g/km de CO2 seulement, et un bonus de 800 euros. La finition est de haut niveau, Volkswagen oblige, et le comportement routier ne prête pas le flanc à la critique. Même les tarifs se sont assagis. Bref, la dernière mouture de la fourmi de Volkswagen tient plutôt bien la route.

MOTORISATIONS
- 75 à 105 ch (diesel)
- 60 à 180 ch (essence)
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 3,4 litres
EMISSIONS DE CO2
à partir de 89 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 123 10 Euros (essence)
- à partir de 15 160 Euros (diesel)

Smart Fortwo

En ville, c'est l'arme absolue. Grâce à ses dimensions (2,69 m de longueur), elle se faufile et se gare facilement. Cet avantage indéniable lui permet de bénéficier dans certains parkings de places à tarif réduit. Revers de la médaille, il s'agit d'une stricte deux places. Son moteur diesel récemment amélioré est l'un des plus sobres du marché avec, à la clé, un bonus de 800 euros. En revanche, sa boîte automatique n'est pas très agréable et ses suspensions méritent le qualificatif de sautillantes. Pourtant, la petite puce véhicule toujours une image aussi «branchée». Et les entreprises du tertiaire (notamment communication/publicité) se laissent toujours séduire.

MOTORISATIONS
- 54 ch (diesel)
- 61 à 102 ch (essence)
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 3,4 litres
EMISSIONS DE CO,
à partir de 89 g/km
PRIX (TTC)
- à partir de 9900 Euros (essence)
- à partir de 11 950 Euros (diesel)

Mot clés : euro |

Nicolas Dembreville