Mon compte Devenir membre Newsletters

Chronopost forme ses livreurs à l'éco-conduite

Publié le par

Spécialiste de la livraison express, Chronopost entend réduire la consommation de carburant de ses véhicules en aidant ses collaborateurs à adopter une conduite plus souple.

Près de 1300 salariés concernés. Le spécialiste de la livraison express Chronopost va mettre en place un plan de formation d'envergure à l'éco-conduite. Tous les collaborateurs utilisant un véhicule de l'entreprise seront ainsi formés d'ici à novembre 2009. Cette vaste campagne a pour objectifs non seulement de réduire la consommation de carburant en adoptant une conduite plus souple, mais aussi de diminuer le coût d'entretien des véhicules et le nombre d'accidents de la route. Cette formation, assurée par les professionnels de l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT-IFTIM), se déroulera en plusieurs phases distinctes.

Dans un premier temps, les formateurs évalueront le comportement au volant des salariés sur un parcours défini. Un diagnostic de conduite sera alors établi avec l'assistance d'un logiciel embarqué baptisé Ecopilote. Une session théorique permettra de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules, les facteurs influençant la consommation de carburant et de mieux appréhender les règles de sécurité. Afin de mesurer les progrès réalisés, les salariés referont ensuite le parcours de l'évaluation initiale. Chaque conducteur pourra ainsi comparer ses résultats avant et après la formation, en fonction de différents paramètres: consommation, régime moteur, vitesse, freinage, anticipation...

Les 1300 collaborateurs de Chronopost utilisant un véhicule de l'entreprise seront formés à l'éco-conduite.

Les 1300 collaborateurs de Chronopost utilisant un véhicule de l'entreprise seront formés à l'éco-conduite.

Dans un second temps, Chronopost évaluera l'efficacité de cette campagne de sensibilisation en mesurant la réduction de la consommation des véhicules et effectuera un bilan personnalisé chaque semestre.