Mon compte Devenir membre Newsletters

Cadre de travail exemplaire chez CB Richard Ellis

Publié le par

En tant que spécialiste de l'immobilier d'entreprise, CB Richard Ellis a profité de son expérience pour aménager et proposer un cadre de travail des plus fonctionnels à ses collaborateurs. Une belle vitrine du savoir-faire de la société.

Une moquette taupe, se mariant idéalement avec un mobilier vert pomme et des murs blancs. Les nouveaux bureaux du groupe CB Richard Ellis (CBRE), situés rue Guersant, dans le XVIIe arrondissement de Paris, ont fait l'objet d'un soin particulier, notamment au niveau des couleurs. «Nous avons souhaité des locaux chaleureux et pratiques», explique Virginie Aubert, sa directrice générale. Trois entités du groupe s'y sont installées, sur six étages. L'occasion, pour la société spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise, de porter une attention spéciale à l'aménagement de l'espace de travail. «Pour offrir un service de qualité à nos clients, il m apparaît tout aussi indispensable de donner à nos collaborateurs un cadre propice au développement et à la performance», résume Virginie Aubert. L'aménagement des locaux a été confié à EasyBuro, une filiale du groupe. Le projet a duré six mois, dont trois de travaux. Chaque plateau est composé de plusieurs open spaces, mais de petits espaces dédiés permettent aux collaborateurs de tenir des réunions informelles. Les managers, de leur côté, disposent de bureaux partagés. Au total, près de 190 postes de travail sont répartis sur 3 000 m2. Le coût moyen d'un poste s'élève à 1120 euros HT, ce qui représente un budget total de 212000 euros.

Chaque étage possède son local de reprographie et une kitchenette, ainsi que plusieurs salles de réunion. Pour recevoir des personnes extérieures, les collaborateurs disposent également d'espaces de réunion situées au premier étage. Enfin, un lounge a été aménagé au dernier niveau de l'immeuble, avec une grande cuisine et une terrasse pour tous les événements de l'entreprise.

Un aménagement en open spaces

Pour optimiser l'espace et favoriser la communication, CB Richard Ellis privilégie les open spaces. Chaque poste de travail est notamment composé d'une table et d'un caisson Dynamobel, d'une chaise Sedus et d'une lampe de bureau Artemide.

Plusieurs petits espaces collectifs

Pour rompre l'unité visuelle des open spaces, de petits espaces collectifs ont été aménagés sur chaque plateau. Les collaborateurs peuvent y tenir des réunions informelles sans perturber les autres services.

Des salles de réunion 100 % wi-fi

En tout, 11 salles de réunion ont été aménagées (wi-fi, téléphone IP. ..). Leur réservation et le suivi des disponibilités sont informatisés. Chaque salle porte le nom d'un arbre (Séquoia, Eucalyptus, Chêne...).

Un lounge au dernier étage

Un espace lounge permet d'organiser les événements «maison» dans un cadre convivial et design. Ici, le «CB Bar», situé juste à côté d'une grande cuisine aux équipements dernier cri.

Mot clés : travail |

Sébastien DE BOISFLEURY