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Cadeaux d'affaires: un petit geste qui marque

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Malgré la crise et la réduction des budgets, les directions opérationnelles continuent d'offrir des cadeaux d'affaires à leurs collaborateurs, clients ou prospects. Une famille d'achats à part entière, où les nouveautés sont légions.

Un goût classique pour une mise en forme originale, avec les jeux à croquer en chocolat.

Un goût classique pour une mise en forme originale, avec les jeux à croquer en chocolat.

Les cadeaux d'affaires restent une tradition dans le monde de l'entreprise, coutume vis-à-vis de laquelle les services achats sont d'ailleurs extrêmement méfiants pour des questions déontologiques. Reste qu'un certain nombre de directions opérationnelles (direction commerciale, direction de la communication, etc.) peuvent avoir des besoins en la matière, que ce soit pour remercier ou récompenser des collaborateurs, fidéliser leurs meilleurs clients voire tout simplement entretenir de bonnes relations avec eux. Dès lors, comme pour n'importe quelle famille, la direction achats peut être amenée à intervenir pour répondre à ce besoin en termes de qualité, de coûts et de délais. De l'abordable au haut de gamme, de l'objet insolite et surprenant aux articles classiques et intemporels, les fabricants et distributeurs offrent sur ce point un large éventail de produits pouvant satisfaire tous les goûts et envies.

L'année des maîtres chocolatiers

Pour jouer la carte de la gourmandise, tout en faisant une croix sur les traditionnelles bouchées au praliné, les créations de chocolatiers sont très tendance actuellement, certains ayant plus d'une idée au goût chocolaté dans leur sac! C'est le cas de Jadis et Gourmande, qui présente une série d'objets en chocolat originaux permettant de faire passer des messages. Outre les insolites (outils, bouteille, flacon de parfum, portable, stylos plume, CD en chocolat... ), un de leurs produits-phares se présente sous la forme de plaques de chocolat gravées et personnalisables. Il faut compter par exemple 10,65 euros HT pour une boîte en carton Tout pour plaire, garnie de deux plaques gravées et d'un assortiment de noisettes, nougatines et amandes enrobées de chocolat. A ce prix s'ajoute celui du moule pour personnaliser un message, soit 480 euros HT, à moins de choisir un message basique comme «merci» ou «2011».

Autre offre chez Jadis et Gourmande: les mini tablettes de chocolat (13,5 g et 3,5 x 6,5 cm) avec une bague en papier personnalisée (69 centimes d'euros HT pour 2000 pièces). Vendues à l'unité (minimum de 1 000 pièces), elles sont également proposées sous forme de boîte sans quantité minimum. Cette année sera également celle de la boîte Les clés du succès, avec des messages tels «Laisser une place aux rêves», «Rebondir sur une défaite», «Avoir une bonne dose d'humour», etc. Le prix: 15,30 euros HT pour 240 g. Toujours dans le registre de l'originalité aux notes chocolatées, la société Albert Chocolatier propose des jeux à croquer. Le coffret du jeu de dames contenant une plaque de chocolat pour le damier, 48 pions à jouer et 37 pièces de chocolats fourrés, s'af fiche au prix de 42 euros HT.

Parmi les piliers indémodables figurent les grands noms de la gastronomie. Fauchon innove cette année avec une collection de chocolats baptisée «Choc, made in F», pour made in France ou made in Fauchon. Il s'agit de 20 bonbons aux formes arrondies disponibles dans deux collections (les numéros et les recettes) imaginées par le chocolatier Pascal Caffet, sous la direction de Damien Couliou, qui dirige la confiserie de la maison Fauchon (choix entre cinq tailles d'écrin contenant entre 9 et 81 bonbons de chocolat, à partir de 14 euros HT). Fauchon propose aussi un large catalogue de produits d'épicerie (de 35 à 2 000 euros HT pour une malle), de vins, champagnes et spiritueux (de 30 à 1 000 euros HT), de produits frais comme les macarons (20 euros HT le coffret de 10) et de confiseries (de 12 euros HT à 400 euros HT).

Toujours pour les gastronomes, Hédiard dispose d'un éventail de coffrets gourmands, portant le nom de lieux célèbres parisiens: on trouve ainsi le Sacré-Coeur (ensemble de chocolats fins et de mendiants au chocolat noir présenté dans une coupe en verre pour 79,62 euros HT) ou le Pont Marie (pirogue en verre offrant des mendiants au chocolat noir et au lait, des orangettes, des florentins, des pâtes de fruits et fruits glacés pour 65,22 euros HT). Côté épicerie, Hédiard propose un coffret garni d'une collection de confitures (85,31 euros HT), ainsi que sa grande boîte rouge Madeleine, riche d'une sélection de 18 thés de la marque (129,60 euros HT). Enfin, les amateurs de mets salés apprécieront la boîte cadeau Saint-Michel composée d'une bouteille de Bordeaux Hédiard, d'une terrine de pintade aux pommes et Calvados, d'une terrine de magret de canard fermier confit et d'une compote de figues aigre-douce aux épices. Prix de l'ensemble: 49,33 euros HT.

Le vert à l'honneur

L'autre grande tendance, cette année, est environnementale. Plants d'arbres, graines ou encore fruits gravés sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Le vert, c'est le créneau de la société Promoseeds. Outre les boîtes à graines personnalisées avec logo (4,92 euros HT pour 500 exemplaires), les bulbes de trèfle à quatre feuilles (1,81 euros HT pour 500 boîtes) ou encore les graines à manger (1,58 euros HT pour 500 sachets), cette société présente dans ses nouveautés La Ligne verte: un socle design en bambou pour faire pousser du gazon, livré avec un fourre au imprimé en quadri au nom du destinataire. Le prix: 3, 16 euros HT pour 500 exemplaires. Promoseeds propose également une gamme d'objets fonctionnant à l'énergie solaire, comme une éolienne à assembler, avec capteur solaire pour faire tourner les hélices. Cet objet, particulièrement apprécié les jours de forte chaleur, coûte 22 euros HT. Dans cette même catégorie, Signaléthique conçoit des gammes exclusives de produits issus du commerce équitable et présente une nouvelle série: les Kitchels. Confiés au designer hollandais Bart De Bruijn, et réalisés sur l'île de Java par des artisans indépendants, ces objets des arts de la table (ustensiles, décapsuleur, salière et poivrière, etc.), à la fois fonctionnels et décoratifs, sont fabriqués à base de chutes de bois recyclées. La finition est obtenue à partir de pigments et vernis naturels. Les prix varient de 15 à 40 euros HT.

Originalité, esthétisme et science, tel est le mariage qu'off re de son côté l'EcoSphere. Surprenant, cet objet, disponible pour 82 euros HT, est le résultat de recherches effectuées pour la Nasa. Il s'agit d'une version simplifiée de l'écosystème de la planète qui illustre son fragile équilibre. Des crevettes, de l'eau de mer filtrée, des algues, des gorgones et des petits cailloux en sont les composants. L'EcoSphere fonctionne en cercle fermé, sans aide extérieure, et a juste besoin d'un peu de lumière!

Raffinement surprenant

Au rayon des sensations olfactives, les céramiques à parfumer ou pré-parfumées de la société Les Parfumables sont devenues un classique. Cette entreprise limousine propose notamment une gamme de bijoux à parfum raffinés: boucles d'oreilles, pendentifs ou bracelets. Pour les boucles d'oreilles, par exemple, il faut compter 4,90 euros HT la paire, pour une commande de 48 paires avec des décors existants, ou 3,38 euros HT la paire, pour une commande de 1 000 paires avec des décors personnalisés.

Chez ce fabricant, on trouve également des produits mixtes, comme la carte de visite parfumée, le diffuseur d'intérieur pour la maison ou le bureau, ou encore le parfumeur céramique pour la voiture.

De leur côté, les petits flacons de WineSide sont une façon élégante de consommer du vin dans des tubes de 6 cl. La sélection de vins provient des plus grandes AOC et de maisons prestigieuses. Chaque coffret permet de partir à la découverte d'une région ou d'un savoir-faire. Celui des Vins doux naturels est par exemple vendu 14,20 euros HT le coffret, pour 50 exemplaires. Blancs, ambrés ou rouges, ils expriment les terroirs gorgés de soleil de la région Languedoc-Roussillon. Le coffret Bordeaux RiveDroite (16,70 euros HT le coffret, pour 50 exemplaires) présente une sélection des appellations les plus prestigieuses sur ce terroir. A noter, les Coff rets prestige dont le Cognac sélection, idéal pour découvrir les cognacs de Charente (19,75 euros HT le coffret, pour 50 exemplaires). WineSide off re également aux entreprises de personnaliser des coffrets cadeaux. Exemple de tarif: 19,90 euros HT le coffret de trois vins de la région bordelaise (pour 50 exemplaires), avec un fourreau à l'image de la société et une étiquette intérieure avec son message.

Techniques et pratiques

Pour des cadeaux estampillés nouvelles technologies, de petits appareils intelligents pourront faire l'affaire. C'est le cas du Zpen. Conçu par Dane-Elec, ce stylo numérique permet d'écrire sur tout support papier, de numériser instantanément ses notes et de les transférer sur son ordinateur. Il se compose d'un stylo à bille sans fi l et d'un récepteur, qui fait également off ce de clé USB, à clipser en haut de sa feuille de papier. En écrivant, la bille du stylo numérique émet des signaux qui sont captés par le récepteur situé à l'extrémité de la feuille. Celui-ci enregistre et numérise mots et schémas grâce à un petit logiciel embarqué. Son prix:79,60 euros HT. Autre outil de poche: le Personal Sharing Device (PSD) de Leyio. Ce mini disque dur Ide 16 Go, sécurisé (avec empreinte biométrique), permet de partager ses données sans passer par un ordinateur. L'échange d'informations peut se faire via USB, mais aussi sans fi l, entre deux terminaux Leyio, grâce à la technologie UWB (Ultra wideband). Prix: environ 100 euros HT.

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Sophie Sanchez