Mon compte Devenir membre Newsletters

Bruneau récompense deux réalisations d'étudiants en design

Publié le par

Le fournituriste organisait, en octobre, la 4e édition de son concours «jeunes talents éco-design». Une fois n'est pas coutume, deux projets ont obtenu le premier prix.

Deux projets d'avenir récompensés. Pour la 4e édition de son prix «jeunes talents éco-design», le fournituriste Bruneau a primé deux réalisations d'étudiants en design. Le concours a distingué, d'une part, la lampe baptisée «Accumule», conçue par deux étudiants de l'école Le Corbusier de Strasbourg (Bas-Rhin). Cet accessoire de bureau repose sur la technologie photovoltaïque, permettant de transformer la lumière en énergie électrique, et sur des diodes électroluminescentes (LED), capables d'émettre de la lumière lorsqu'elles sont parcourues par un courant électrique. Par ailleurs, la coque de la lampe est fabriquée à partir d'amidon de maïs, ce qui en facilite le recyclage. Le projet «Pick & Sit», proposé par deux étudiantes de l'école Jean Monnet, aux Herbiers (Vendée), a, d'autre part, également été primé. Cet objet se situe entre le mobilier de bureau et l accessoire de collecte du papier. Il offre une large étendue d'usages: cacher la poubelle, siège d'appoint, tablette... Grâce à son assise en bois et sa corbeille en polystyrène cristal injecté, ce mobilier est entièrement recyclable.

Trois autres projets ont été distingués. Tout d'abord un siège de bureau, baptisé «Forêt», entièrement conçu à base d'essences de châtaigner et d'érable. Un tube de colle «Ecolostic», composé de seulement trois pièces en plastique et en carton recyclé, contre quatre pièces en plastique injecté pour un tube standard. Enfin, le dernier projet concernait un calendrier sous-main, pouvant se transformer en boîte d'archivage.

Deux étudiants de l'école Le Corbusier, à Strasbourg, ont maginé cette lampe de bureau «Accumule». Celle-ci exploite notamment la technologie photovoltaïque pour produire une source d'éclairage.

Deux étudiants de l'école Le Corbusier, à Strasbourg, ont maginé cette lampe de bureau «Accumule». Celle-ci exploite notamment la technologie photovoltaïque pour produire une source d'éclairage.

Promouvoir des produits durables

A travers cette manifestation, Bruneau entend ainsi associer à sa démarche de développement durable des étudiants en école de design, qui doivent réaliser des produits de bureau selon une démarche d'éco-conception. Ils reçoivent pour cela l aide d'un consultant spécialisé. Les primés obtiennent notamment un CDD d'un mois au siège de Bruneau afin d aider à la mise en oeuvre du développement technique et commercial de leurs produits.