Mon compte Devenir membre Newsletters

Bouygues Telecom fait appel à EcoVadis pour évaluer ses fournisseurs

Publié le par

Elaborer les questionnaires destinés aux fournisseurs et évaluer leur performance, telle est la tâche que l'opérateur a confiée au prestataire spécialisé dans les achats durables EcoVadis.

Comment évaluer la conformité de ses fournisseurs à sa politique d'achats durables? Cette question, beaucoup d'entreprises se la sont posée, à commencer par Bouygues Telecom. En adhérant au Pacte mondial de l'ONU en 2003, l'opérateur téléphonique s'est engagé dans une démarche de développement durable.

«Au départ, lors de chaque appel d'offres, nous faisions remplir un questionnaire sous format Excel à tous les fournisseurs, en fonction de chaque portefeuille achats, indique Jeanne Glorian, chef de projet achats responsables chez Bouygues Telecom. Nous nous sommes très vite aperçu des limites de ce système, notamment parce que nous ne disposions ni d'informations à jour, ni d'une analyse pertinente et exhaustive de ces données.»

Aujourd'hui, l'opérateur téléphonique a décidé de recourir à un prestataire spécialisé dans les achats durables, EcoVadis. Son rôle? Elaborer, d'une part, les questionnaires de façon plus ciblée et évaluer, d'autre part, la performance des fournisseurs de l'opérateur téléphonique en fonction des critères de ce dernier.

«Il est indispensable de s'appuyer sur l'expertise d'un prestataire extérieur pour faire ce travail, afin de garantir l'expertise RSE et une analyse objective», estime Jeanne Glorian.

Les acheteurs de Bouygues Telecom ont par ailleurs suivi une formation spécifique sur la prise en compte des critères de développement durable lors des actes d'achats. «Il ne faut pas oublier que ce sont aussi les acheteurs qui sensibiliseront les clients internes à la démarche», conclut la chef de projets achats responsables.

Jeanne Glorian (Bouygues Telecom):

«Il est indispensable de s'appuyer sur l'expertise d'un prestataire extérieur pour garantir une analyse objective.»