Blagnac structure sa fonction achats et réorganise sa commande publique

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Blagnac réorganise sa commande publique et fait d'une pierre deux coups: distiller une culture achats et structurer la fonction au sein de la ville. Un défi relevé en s'appuyant sur un nouveau service de coordination des achats baptisé «expertise achats».

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Prix remis par Isabelle Lauzon, Décideur Achats 2011

Quentin Dor a reçu des mains d'Isabelle Lauzon, DG des achats d'Accor, Décideur Achats 2011, le prix Coup de coeur du jury.

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Quentin Dor a reçu des mains d'Isabelle Lauzon, DG des achats d'Accor, Décideur Achats 2011, le prix Coup de coeur du jury.

Ce qui a séduit le jury

- Le déploiement d'une véritable culture achats partagée basée sur la définition d'une politique achats collant au plus près aux besoins de la ville ;
- La volonté de décloisonner les services et de travailler en réseau ;
- L'attention portée aux achats responsables et à l'expertise achats comme vecteur de performance au service de la collectivité.

Insuffler une culture achats partagée par tous. Tel était le défi lancé à Quentin Dor et à ses 16 équipiers de la DCP gérant un budget achats consolidé de 40 millions d'euros (chiffres 2011). Première étape: lancer une professionnalisation globale de la mission achats via un audit pour faire surgir in fine une organisation et un projet compatibles avec les spécificités de la ville de Blagnac et un plan de mise en oeuvre. Puis, en accord avec les élus, une politique des achats est élaborée autour de quatre missions: faire baisser en cinq ans le coût global des achats de 20 %, systématiser la prise en compte du développement durable dans les achats, développer un partenariat avec les fournisseurs et promouvoir l'innovation par les achats. Après avoir planté le bon cadre pour les achats et structuré un réseau, le recrutement d'un responsable achats confirmé issu du milieu industriel a permis d'assurer un accompagnement du changement. Par ailleurs, les critères de développement durable ont été mis en oeuvre en s'appuyant sur un facilitateur désigné pour l'occasion et en modélisant les processus achats pour détecter les marchés éligibles à la clause sociale. « Cette organisation est propre à Blagnac et ne doit pas être nécessairement reproduite à l'identique dans une autre collectivité, soulignait Quentin Dor dans une interview accordée à notre magazine en mars. Un modèle d'organisation ne doit pas rester théorique mais s'appuyer sur les réels besoins des services », ajoutait-il. Une démarche qui a su séduire le jury qui lui a aussi décerné le Trophée d Argent dans la catégorie Achats publics. Un beau doublé.

Vincent Delarue, Navigator by Portucel Soporcel

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le jury

Patrice Benista, Electrogeloz

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Antoine Doussaint, La Poste

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Isabelle Lauzon, Accor

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Stéphane Birochau, Carlson Wagonlit Travel

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Régis Tourrolier, Sanofi

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Franck Le Tendre, Synertrade

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Christophe Chambon, Campbell Soup

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Lionel Ferraris, Ucanss

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Virginie Ribeiro, Pénélope Agency

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