Mon compte Devenir membre Newsletters

Bagagerie informatique : la sécurité prime

Publié le par

Valise à roulettes, sac à dos ou mallette... toutes les déclinaisons sont possibles en matière de bagagerie informatique. Pour savoir quelle protection conviendrait le mieux à votre précieux matériel, suivez le guide!

Les travailleurs mobiles sont de plus en plus n ombreux et le télétravail tend à se démocratiser dans les entreprises françaises. Tablettes, netbooks, smartphones..., les fabricants hightech surfent sur cette transformation du mode de travail et proposent davantage de solutions nomades. Selon les prévisions du cabinet IDC, 46 millions de tablettes média et 398 millions d'ordinateurs portables seront commercialisés en 2014 dans le monde. Les ventes de portables professionnels auraient dépassé en 2010 celles des ordinateurs de bureau. Coûteux et sophistiqués, ces outils de travail nécessitent précautions et sécurité. Selon une enquête IDC/Panasonic, les PC portables endommagés ont coûté 1,515 milliard d'euros aux entreprises françaises en 2010. Une somme colossale qui couvre les frais liés aux réparations des systèmes et aux remplacements des données. L'enquête révèle que 20 % des ordinateurs portables professionnels doivent subir des réparations, dont 14,2 % après des dommages physiques ou des accidents, pour une facture moyenne unitaire de 1 845 euros. D'où l'importance du choix de la bagagerie informatique.

Le bon ordre des critères de choix...

Si le prix de la bagagerie informatique demeure un élément décisif dans le choix de celle-ci, l'ergonomie s'impose comme le premier critère. Ainsi, du 7 ' ' au 20', le bagage doit-il être adapté aux dimensions autant qu'au poids de l'ordinateur. Côté sécurité et protection, les chutes accidentelles mettent à rude épreuve le matériel. « En cas de déplacements fréquents, pensez à une protection accrue: mousse, coussins d'air, protection latérale, beaucoup de choix sont possibles dans ce domaine », précise le fournituriste Office Dépôt. Enfin, la praticité et les besoins de rangement du bagage entrent en ligne de compte. Une sacoche avec des compartiments suffira à transporter un minimum de dossiers tandis qu'un trolley 48h permettra d'y glisser un nécessaire à voyage en cas de déplacement. Au registre des tendances, la mode semble être aux modèles combinés - des mallettes transformables en sac à dos ou des sacs à dos trolley. « Il existe une forte demande en produits tout en un: à la fois valise de voyage et sac pour ordinateur », confirme Laurent Blancquart, responsable Division entreprises chez le fabricant Port Designs. «Prévoir une combinaison sacoche + housse se révèle être presque toujours un bon choix. La première peut être désolidarisée de la seconde, selon le besoin: cela évite de transporter la totalité de ses affaires de meeting en meeting», précise de son côté un responsable d'Of ce Dépôt. Reste également la possibilité de faire réaliser sur mesure sa propre bagagerie en fonction de son utilisation (rajout de compartiments, logos...) ou encore de la personnaliser. Tous les fournisseurs ne proposent pas cette option qui dépend beaucoup du volume global de la commande. Enfin, le design comme l'esthétique général de l'objet (couleur, forme, matière, matériau, finitions...) constituent des critères d'importance: celles et ceux des collaborateurs qui arborent dans tous leurs déplacements lesdits bagages informatiques ont peut-être ici leur mot à dire...

Fabrice Lapie, BCA Expertise.

Fabrice Lapie, BCA Expertise.

Témoignage: «Le budget bagagerie informatique? Près de 4 % du budget matériel total! »

Un modèle sur mesure de bagagerie informatique pour ses 640 experts automobiles! C'est la solution qu'a retenue BCA Expertise, entreprise spécialisée dans l'audit automobile. «La DSI a travaillé avec le service achats sur la rédaction d'un cahier des charges pour le choix de la housse de l'outil de travail de nos collaborateurs», déclare Fabrice La pie, responsable du département architecture et production au sein de la DSI chez BCA Expertise. Un budget total de 2 millions d'euros a été alloué à l'achat des 640 tablettes informatiques « Motion J3500» du constructeur Motion Computing. Pour la bagagerie, la question s'est posé sur le choix entre un modèle en série ou sur mesure. «Nous avons préféré nous tourner vers le fabricant Mobilis», ajoute Fabrice Lapie. Parmi les critères figurant au cahier des charges, l'ergonomie de la housse. «La priorité était que la housse de la tablette ne soit pas gênante. »
Autre point crucial: le poids de l'ensemble «tablette + housse». «Les tablettes Motion J3500 pèsent 200 grammes de plus que les anciennes. Il fallait donc que les nouvelles housses pèsent 200 grammes de moins.» explique notre interlocuteur. Le contrat a donc été signé à l'été 2010. Fabrice Lapie conclut: «Notre budget bagagerie informatique a tout de même représenté 4% des coûts en matériel.»


BCA Expertise


ACTIVITE
Expertise automobile
CHIFFRE D'AFFAIRES 2009
Plus de 92 millions d'euros
EFFECTIF
1200 salariés
VOLUME D'ACHATS HORS PRODUCTION 2009
10 millions d'euros
EFFECTIF ACHATS HORS PRODUCTION
4 acheteurs