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BCA Expertise mise sur la centralisation des achats

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Spécialiste de l'expertise automobile, BCA Expertise a fait appel au cabinet Factea pour refondre totalement son service achats. Principal objectif : gagner en productivité tout en réduisant les coûts.

Centraliser le service achats pour améliorer sa performance : c'est le parti qu'a adopté BCA Expertise, spécialiste de l'expertise automobile. Afin de favoriser la refonte de son organisation, le groupe s'est appuyé sur le cabinet de conseil en achats, Factea, avec lequel il collaborait déjà dans le cadre de projets de sourcing. «L'été dernier, nous avons instauré une centralisation des achats. Cela nous a apporté une meilleure visibilité des dépenses de l'entreprise. Les pratiques du client sont unifiées, elles gagnent ainsi en cohérence et en efficacité», souligne Vannina Maestracci, chef de projet et directrice de Factea Reprographie. Une centralisation qui s'est également accompagnée d'une plus grande professionnalisation des processus. «Les clients internes commandaient auparavant leurs produits sans être encadrés. Seul un contrôle sur le coût annuel était effectué. Des règles précises ont désormais été adoptées.

Par exemple, lors de chaque commande, les collaborateurs sont tenus de remplir plusieurs documents types», détaille Stéphane Gandolfini, responsable du service achats centralisé de BCA Expertise. Grâce à cette réorganisation, l'entreprise a réalisé en moyenne 14 % d'économies sur les 10 millions d'euros d'achats traités par le service. «Par l'intermédiaire de l'automatisation de nos processus, nous avons amélioré la maîtrise de nos dépenses», déclare avec satisfaction Stéphane Gandolfini. Pour pousser cette démarche d'optimisation plus loin encore, le groupe prévoit d'ailleurs, en 2010, de s'équiper d'un logiciel achats pour rendre plus performant le pilotage des commandes des collaborateurs.

Stéphane Gandolfini (BCA Expertise) :

« Grâce à l'automatisation de nos processus, nous avons amélioré la visibilité et la maîtrise de nos dépenses. »