Mon compte Devenir membre Newsletters

Axa Group Solutions teste le travail flexible

Publié le par

Axa Group Solutions a rassemblé ses 350 collaborateurs sur un site unique à Courbevoie. Un projet ambitieux pour donner davantage de flexibilité aux équipes projets dans un environnement de travail agréable et lumineux, avec une meilleure maîtrise des coûts et des surfaces louées.

Le «Flex'Work» ou travail flexible. Cette nouvelle façon de travailler a inspiré un projet pilote d'aménagement des espaces et de l'organisation du travail d'une partie des 350 collaborateurs d'Axa Group Solutions. Désormais, une centaine de collaborateurs et prestataires de cette filiale informatique du groupe Axa n'auront plus d'espace de travail attribué de façon nominative. Ils occuperont l'espace en fonction de leurs projets en cours. «Il devenait primordial de rassembler les équipes sur un site unique pour renforcer leur identité autour d'un même projet et donner de la flexibilité aux équipes projets dans un environnement de travail agréable et lumineux», détaille l'aménageur.

Des casiers personnels et des bureaux partagés

La réalisation de l'aménagement a été menée en partenariat avec le cabinet Haworth, spécialisé dans les espaces tertiaires et le mobilier. Ce projet baptisé New Single Location a consisté à rassembler, en trois étapes (de décembre 201 1 à septembre 2012), la totalité des équipes sur quatre étages de la Tour Manhattan à Courbevoie. Auparavant, les 350 collaborateurs d'Axa Group Solutions étaient répartis sur trois sites de La Défense. Les nouveaux bureaux occupent dorénavant 6500 m² sur 4 étages. Chaque demi-étage dispose d'un plateau pouvant accueillir 90 collaborateurs sur des benchs de 2, 4 ou 6 personnes. L'aménagement des bureaux prévoit des espaces de travail partagés sans place nominative. Ils utilisent des casiers individuels de rangements déconnectés des postes de travail et situés à l'entrée des plateaux. Les bureaux des directeurs sont cloisonnés mais partageables et aménagés à l'identique. Ils disposent d'un panneau libre/occupé pour signaler s'ils peuvent être utilisés par des collaborateurs, et peuvent servir de salle de réunion. Le wi-fi est présent dans l'ensemble des locaux et favorise la mobilité. L'aménagement compte également 44 salles de réunion de 4 à 12 personnes, 49 «bubbles» pour s'isoler à 2 ou 3 et des espaces de détente: salle de jeux, salle de repos, «kitchenettes» et cafétérias. De nombreux modules ont été conçus pour accueillir des réunions rapides assis-debout. Des banquettes équipées de «plug & play» s'adressent aux nomades, tandis que des sofas surmontés de dalles acoustiques invitent à la conversation privée. Enfin, des alcôves Buzzi permettent de s'isoler le temps d'une conversation téléphonique.

@ HAWORTH

La Tour Manhattan à Courbevoie

Les 350 collaborateurs d'Axa Group Solutions ont quitté leurs bureaux de la Défense pour s'installer à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Ils occupent désormais 4 étages de la Tour Manhattan.

Des benchs partagés non attribués

Le concept de «Flex'Work» prévoit des espaces de travail partagés sans place nominative, dont l'occupation se module en fonction des projets et de leurs phases d'évolution. Les bureaux des directeurs, bien que cloisonnés, sont tous partageables et aménagés à l'identique. Ils disposent d'un panneau libre/occupé pour signaler s'ils peuvent être utilisés par des collaborateurs.

Des box vitrés aux couleurs pastel

Des box de réunions pour 4 personnes sont installés près des casiers de rangements à 'entrée des plateaux. Ils sont en partie vitrés avec des tons pastel. Les finitions claires du mobilier (érable, blanc) s'intègrent esthétiquement dans un décor inspiré des éléments du feng shui.

Un plafond acoustique pour des conversations ténues

Dans les espaces détentes, des sofas permettent aux collaborateurs de se poser le temps d'un café. Ces coins détente sont surmontés de dalles acoustiques Ecophon pour atténuer les bruits de conversation et inciter les collaborateurs à s'entretenir en privé.

@ HAWORTH

Des salles de réunions connectées

Près de 44 salles de réunion, équipées de la visioconférence, sont réparties sur l'ensemble des 4 étages. Elles se réservent via le système Evoko relié à la messagerie Outlook des salariés de l'entreprise.

Des casiers individuels

Dans cet esprit de travail flexible, des casiers colorés individuels sont situés à l'entrée des plateaux. Chaque salarié peut y déposer ses effets personnels avant de choisir son bureau. Ces murs de casiers verts et blancs se fondent avec le reste du mobilier.

Une cafétéria à la déco new-yorkaise

Des espaces cafétérias sont présents à tous les étages. Cette salle de détente s'inspire de l'univers et du design des lofts new-yorkais avec des éléments de mobilier aux pieds métalliques, des tableaux, un baby-foot ou encore un jeu de fléchettes accroché au mur.