Mon compte Devenir membre Newsletters

Australia, la vitrine verte de Bouygues Construction

Publié le par

Des panneaux photovoltaïques sur le toit, des chaudières au bois ; le nouveau siège social d'ETDE, pôle énergies et services de Bouygues, baptisé Australia et installé Montigny-le-Bretonneux, est placé sous le signe de l'énergie propre.

ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, a inauguré le 15 avril dernier son nouveau siège social à Montignyle-Bretonneux, à deux pas du célèbre bâtiment de Bouygues Construction Challenger. En forme de H, cet immeuble de bureaux de sept étages, d'une superficie de 11 813 m2, accueille 620 collaborateurs. Le projet Australia est né fin 2006 de la nécessité d'agrandir les locaux de Challenger, mais également de la volonté d'ETDE de créer un siège social, vitrine de son savoir-faire. Ce bâtiment a été réalisé par l'architecte Hubert Godet et développé par Sodearif, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. « Le bâtiment a été baptisé «Australia» du fait du dégradé de couleurs ocre, qui n'est pas sans rappeler la terre aborigène. Egalement, les accroches, qui raccordent à la façade une résille métallique, sont en forme de boomerang», commente Marc-André Tenenbaum, directeur marketing et développement FM-IT chez Exprimm'IT. Pour l'aménagement d'espaces, le space planning a été réalisé en interne par Studios Architecture, et le mobilier a été choisi par les salariés eux-mêmes. Parmi les services proposés, le rez-de-chaussée du bâtiment comprend un restaurant d'entreprise, une cafétéria et une salle audiovisuelle modulable en fonction des présentations.

Un bâtiment écologiquement responsable

L'originalité du bâtiment réside dans sa conception à des fins énergétiques responsables. La performance visée est de 35 kWh en énergie primaire/m2/an, au-delà de la certification HQE et du label BBC-Effinergie. L'accent est donc mis sur le recours aux énergies renouvelables: panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité, panneaux solaires thermiques pour la climatisation, chaudière au bois pour le chauffage et la climatisation. Ainsi, 326 m² de panneaux solaires photovoltaïques et 200 m² de panneaux solaires thermiques sont installés sur les toits de l'immeuble, et un chauffage au bois a été mis en place pour réduire la consommation d'énergie primaire. Ces chaudières fonctionnent avec des granulés de bois venus de Seine-et-Marne (77). Côté innovation technologique, l'infrastructure réseau baptisée «EcoFlex'IT» révolutionne celles des réseaux voix, données, images.

Un siège certifié HQE

Le nouveau siège social d'ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie. Il regroupe des filiales réparties autrefois sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Une double peau pour une lumière naturelle

Une «double peau», ou résille métallique, est accrochée aux façades des bâtiments par des éléments en forme de boomerang. Disposée sur les parties les plus exposées au soleil (est et sud), elle minimise le rayonnement solaire. Les panneaux sont orientés pour que l'apport de lumière naturelle soit optimal et les contraintes thermiques respectées.

Des panneaux solaires sur le toit

Près de 326 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et 200 m2 de panneaux solaires thermiques sont installés sur les toits de l'immeuble. Les panneaux solaires thermiques produisent l'eau chaude pour la climatisation, le chauffage et les sanitaires. En été, un groupe froid à absorption transforme 'eau chaude en eau glacée. Les panneaux photovoltaïques fournissent le bâtiment en électricité.

Un hall d'accueil lumineux

Le hall d'accueil est dans les tons bleus. La couleur des fauteuils est reprise sur des panneaux lumineux apposés sur les murs. La nouvelle signature «Nos énergies au service de la vie que vous aimez» définit l'identité d'ETDE rebaptisée en Pôle Energies et Services de Bouygues Construction.

Des espaces de travail au calme

Studios Architecture a aménagé les espaces de travail pour les collaborateurs. Les codes couleur blanc et rouge/orange se retrouvent dans les bureaux, notamment dans le mobilier. La lumière du jour apporte un éclairage naturel à l'ensemble des bureaux grâce à la double peau de la façade.

Des salles de réunion équipées

14 salles de réunion sont équipées d'écrans muraux et de boîtiers de pilotage intégrés à la table; 9 d'entre elles possèdent une option de visioconférence. Pour les réunions informelles, 34 box de trois personnes sont installés. Pour les formations, deux salles de 19 places modulables sont disponibles au 1er étage.

Un restaurant d'entreprise varié

Au rez-de-chaussée, le restaurant d'entreprise est fourni par Sodexo. Ouvert entre 12 heures et 14 heures, il propose différentes formules de restauration, dont une économique. Pour les réceptions, Australia dispose également d'un salon club, avec les prestations d'un maître d'hôtel, et d'une cafétéria pour faire une pause le midi.

Mot clés : énergie

Fenoll Marie-Amélie