Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteur voyages: négociateur et consultant

Publié le par

Chargé de maîtriser l'ensemble du processus de sa famille d'achats, le travel manager joue un rôle déterminant de conseil et d'assistance auprès de ses clients internes.

Recherche d'économies oblige, les politiques voyages des entreprises se veulent plus modestes. Désormais, l'heure est à la réduction du nombre de déplacements et des budgets. Dans ce contexte, l'acheteur voyages se trouve dans une position stratégique et son rôle monte en puissance. Le travel manager intervient sur l'achat de prestations liées aux déplacements des collaborateurs de son entreprise, en référençant agences de voyages, transporteurs, chaînes hôtelières ou encore loueurs de véhicules en courte durée. Chargé de définir la stratégie de la famille qu'il supervise, il maîtrise le processus achats dans son ensemble: définition et qualification des besoins, rédaction du cahier des charges, appel d'offres, négociations, etc. Il est, en outre, le garant d'une bonne relation avec ses fournisseurs. Pour ce faire, il est tenu d'évaluer leur qualité par des rencontres régulières, lesquelles lui permettent d'assurer une veille du marché.

@ fotolia / Kit Wai Chan/ld

Aider le client interne à définir ses besoins

Au-delà du processus achats, l'acheteur voyages est un communicant. Il doit aller à la rencontre de ses clients internes, afin de les accompagner et de les conseiller. En ce sens, il participe à l'optimisation de la politique voyages de sa société. Il mesure le respect des règles définies après la mise en oeuvre des contrats et le niveau de satisfaction des collaborateurs de l'entreprise. De formation bac + 4 ou + 5 en école de commerce ou d'ingénieur, idéalement complétée d'un troisième cycle achats, l'acheteur voyages doit disposer d'un excellent niveau d'anglais. Il est rattaché au directeur achats ou au responsable des achats hors production.

Les partenaires

La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.


Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.

Florent Lebaupain, directeur de la division achats & logistique de Michael Page International, en partenariat avec la CDAF