Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteur informatique, un profil branché

Publié le par

Surtout présent dans les grandes entreprises, le poste d'acheteur informatique comporte beaucoup plus de facettes que son intitulé ne le laisse présager. Particulièrement recherché, ce cadre-clé peut gagner jusqu'à 100 000 euros par an.

Principalement présent dans les grandes entreprises tertiaires et dans certains groupes industriels, l'acheteur informatique peut être directement rattaché à la direction achats ou, selon les cas, auprès de la direction des systèmes d'information (DSI). Comme son nom l'indique, ce collaborateur spécialisé achète à la fois du matériel (PC de bureau, portables... ) et des prestations. Sur ce dernier point, il faut signaler que, dans le jargon des achats, on parle plus de prestations intellectuelles que de prestations informatiques. Le titre d'acheteur de prestations intellectuelles est ainsi très fréquent. De même, l'informatique n'est pas toujours le seul domaine d'intervention de cet acheteur. En effet, les télécoms ou encore les systèmes d'impression sont souvent de son ressort. On parle alors d'acheteur IT.

Une dimension très opérationnelle

Le rôle de l'acheteur informatique est de recenser et de qualifier les besoins des directions opérationnelles, de rechercher les fabricants et les prestataires susceptibles d'y répondre, d'organiser les appels d'offres, de négocier les contrats et d'en suivre la bonne application. Le tout en forte coordination avec la DSI (d'où son incorporation fréquente). Peut-être davantage que dans d'autres familles, le poste possède une dimension très opérationnelle. Cet acheteur est davantage un spécialiste de l'informatique - au sens large - plutôt que de l'achat en lui-même. D'ailleurs, les entreprises ne demandent pas nécessairement un diplôme achats comme pour d'autres profils (achats hors production, voyages, etc.). Le candidat doit donc posséder des connaissances informatiques extrêmement pointues. Il est évidemment passionné par les nouvelles technologies et effectue une veille permanente sur les différents marchés concernés.

Côté salaires, l'acheteur informatique fait partie des acheteurs famille les mieux rémunérés par les entreprises, surtout quand il devient responsable achats. Une tendance qui s'accentue aussi avec l'ancienneté et la taille de l'organisation. D'une société à une autre, les niveaux de rémunérations peuvent être toutefois très différents.

Les partenaires

- La Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La Cdaf compte 1 600 membres.


- Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres. Il possède 17 divisions dont l'une concerne les achats et la logistique.

Par Florent Lebaupain, directeur de la division achats et logistique de Michael Page International, en partenariat avec la Cdaf