Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteur hors production, un généraliste recherché

Publié le par

Le profil de l'acheteur hors production varie fortement selon le secteur d'activité de l'entreprise. Ingénieur, commercial, voire autodidacte, il doit faire preuve d'un grand sens de la négociation sur des familles d'achats très hétérogènes.

En raison de la volonté croissante des entreprises de maîtriser leurs achats généraux, l'acheteur hors production est un profil de plus en plus prisé dans les organisations. Toutefois, selon le secteur d'activité, ses compétences et ses connaissances techniques diffèrent. Ainsi, dans l'industrie, les entreprises privilégient encore des ingénieurs, la connaissance de la culture et des rythmes industriels étant requise. Dans les services, les familles d'achats sont très variées (services généraux, voyages, marketing, etc.). Il devient alors primordial de savoir vendre la fonction achats en interne. Ainsi, les entreprises sont davantage à la recherche de profils commerciaux et d'acheteurs issus d'écoles de commerce (BTS, IUT), ou encore d'auto didactes s'ils possèdent une solide expérience commerciale sur le terrain.

D'une manière générale, l'acheteur hors production se doit d'être un habile négociateur. Rattaché au directeur des achats ou au responsable des achats hors production, il établit un panel de fournisseurs qu'il sélectionne selon des critères de coûts, de qualité et de pérennité. Il rédige les cahiers des charges en collaboration avec d'autres départements opérationnels (Daf, DRH, services généraux, etc.), gère les appels d'offres, prépare et négocie les contrats dont il vérifie l'exécution. Il contrôle le déclenchement des paiements et intervient pour régler les litiges.

Chargé de développer les partenariats

L'acheteur hors production est ainsi le garant de la qualité du service acheté et du respect des coûts. Par ailleurs, les entreprises lui demandent de plus en plus de développer des partenariats avec les fournisseurs.

Le poste permet une évolution salariale importante. Si le salaire, en début de carrière, est équivalent à celui d'un acheteur spécialisé, l'acheteur hors production peut atteindre des niveaux de rémunération de responsables de familles d'achats après dix ans d'expérience.

Les partenaires

- La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.



- Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres. Il possède 17 divisions dont l'une concerne les achats et la logistique.
Michael Page INTERNATIONAL

Par Florent Lebaupain, directeur de la division achats et logistique de Michael Page International, en partenariat avec la CDAF