Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteur d'énergie, un profil recherché

Publié le par

L'acheteur d'énergie est encore rare dans les entreprises. A l'heure où l'environnement occupe une place grandissante dans les achats, ce poste est appelé à se développer dans les années à venir.

Définir et améliorer la stratégie achats d'énergies (gaz, pétrole, autres énergies fossiles, électricité) de son entreprise. Ce sont les deux principales missions dévolues à l'acheteur d'énergie. En relation avec les unités opérationnelles, ce collaborateur anticipe les besoins en fonction notamment des pics d'activité de l entreprise, afin de prévoir et de garantir les budgets. En se basant sur une solide expérience de terrain et une grande connaissance des marchés de l'énergie, il négocie les prix avec les fournisseurs et anticipe plus particulièrement certains risques, comme les éventuelles ruptures d'approvisionnement.

Le domaine d'intervention de l'acheteur d'énergie ne se limite pas à sa famille proprement dite. De plus en plus, son rôle consiste à mener une réflexion plus globale sur la consommation d'énergie dans l'entreprise. Il identifie les meilleures pratiques et met en place une démarche commune et cohérente pour l'ensemble de sa société. Les recruteurs attendent de ce type de poste qu'il mette en place un programme de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise, via le déploiement de règles, procédures et indicateurs de performance communs.

Forte capacité d'analyse et de synthèse

De formation bac + 4 ou + 5 type école de commerce ou d'ingénieur, complétée idéalement d'un 3e cycle spécialisé dans la fonction achats (Desma, MAI, masters type Essec, HEC, EM Lyon...), l'acheteur d'énergie bénéficie d'au moins une expérience professionnelle au sein d'un environnement industriel et de production, idéalement sur les marchés de l'énergie. Cette expérience doit lui per mettre de comprendre les process et d'en identifier la dimension énergétique. En outre, une expérience dans les achats est fortement appréciée. Parfaitement bilingue anglais, l'acheteur d'énergie est doté de grandes qualités de négociateur et d'une forte capacité d'analyse et de synthèse.

Les partenaires

La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.
Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.

En partenariat avec la CDAF et Michael Page France