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Accéder aux meilleurs tarifs lors de la réservation

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La baisse du coût moyen des déplacements est aujourd'hui le principal levier d'optimisation des dépenses voyages pour une entreprise. Il convient donc de mettre en avant les bonnes pratiques pour accéder aux meilleurs tarifs lors de leurs réservations.

Dans un contexte économique tendu, nombreuses sont les entreprises qui sont contraintes, pour des raisons budgétaires, de rationaliser les coûts liés aux déplacements professionnels. En 2012, la majorité des sociétés a pris le parti de voyager à confort égal, mais moins cher. Le sujet épineux de l'optimisation tarifaire des prestations voyages n'a cessé de se complexifier ces dernières années, notamment avec la multiplication des canaux de réservation et la nébuleuse des frais ancillaires.

Aller au-delà de la simple négociation de meilleurs tarifs

La tâche s'avère plus compliquée désormais et l'enjeu n'est pas simplement de négocier de meilleurs prix avec les prestataires. Elle résulte en effet d'un savant mélange entre négociation tarifaire, éducation des voyageurs, agrégation d'offres multisources, veille marchés et paramétrage adéquat des outils. Mises bout à bout, toutes ces techniques permettront une baisse significative des coûts liés au voyage d'affaires. Il est donc de plus en plus courant pour les entreprises de s'entourer d'experts qui les accompagnent lors des consultations, mais aussi dans la mise en place des processus permettant d'atteindre les objectifs économiques fixés. L'un des principaux leviers consiste à éduquer les voyageurs dans leur comportement d'achat. Il est nécessaire de les sensibiliser aux bénéfices liés à des pratiques, comme l'anticipation des réservations ou le recours aux billets à contraintes. Là où il y a cinq ans, une politique voyages ne prenait en compte que des notions de classe/catégorie, on retrouve aujourd'hui l'apparition de critères, tels que le nombre de jours avant le départ ou l'interdiction de voyager à plein tarif.

Christophe Drezet

Christophe Drezet

Le Web, l'allié de vos voyages sur mesure

Les outils (Online Booking Tools, Hotel Booking Tool...) permettent, eux, la confrontation d'offres provenant de sources différentes (GDS et non-GDS). La rencontre de l'ensemble de ces canaux au travers d'une plateforme unique augmente par conséquent les chances d'obtenir, à l'instant T, le meilleur tarif disponible. Les outils de réservation en ligne permettent aussi, via leurs capacités de paramétrage, d'orienter les choix des utilisateurs: ordre d'affichage des résultats, conformité basée sur les meilleurs tarifs, possibilité de cacher certains tarifs/fournisseurs... Quoi qu'il en soit, pour obtenir des résultats tangibles, il est primordial de procéder à un suivi minutieux de l'activité, d'opérer une veille du marché et d'avoir une bonne connaissance du trafic de son entreprise afin de consolider les volumes et d'obtenir des tarifs avantageux et englobant le plus de services possibles.

Les clés


- Procéder à un suivi minutieux de l'activité
- Opérer une veille du marché - Bien connaître le trafic de son entreprise afin de consolider les volumes et d'obtenir des tarifs avantageux avec, à la clé, un maximum de services