Mon compte Devenir membre Newsletters

«Un contrat de propreté unique au niveau national»

Publié le par

Alors que le groupe Altran compte près de 18 sites sur tout le territoire, la direction achats a confié la propreté de ses locaux à un seul prestataire. Résultats: une économie de 20% mais aussi des prestations de nettoyage mieux suivies.

Plusieurs matins par semaine, les locaux du groupe Altran, en France, sont nettoyés par les agents de propreté d'un seul et même prestataire: ISS. Un contrat-cadre à l'échelon national suffisamment rare dans l'univers de la propreté pour être signalé, qui permet à la société de conseil en innovation de mieux contrôler le coût des prestations de nettoyage, un budget annuel de 120 000 euros. C'est en effet l'an dernier que Cédric Ngo-Van, responsable achats France d'Altran, propose à sa direction de ne retenir qu'un seul prestataire - contre une dizaine auparavant - pour les 18 sites du groupe répartis à travers toute la France. «Nous avions notamment des contrats avec des petites entreprises locales pour des bureaux en région dont la superfcie n'excédait pas 25 m2», se souvient Cédric Ngo-Van. Un pari osé, tant le critère local reste souvent important dans ce type d'appel d'offres, mais finalement réussi, avec, à la clé, une économie de 20% et un reporting détaillé des interventions. Au premier trimestre 2008, Cédric Ngo- Van décide donc de lancer une consultation sur le marché de la propreté. Une dizaine de prestataires répondent à l'appel d'offres mais seuls quatre sont présélectionnés. Finalement, c'est le groupe ISS qui est retenu. «Les propositions tarifaires entre les candidats étaient équivalentes, mais ISS a proposé de nous fournir un logiciel de reporting extrêmement détaillé des prestations. Dorénavant, nous pouvons mesurer, dans chacune des régions, la qualité des prestations accomplies et le coût du nettoyage de chaque mètre carré», se satisfait le responsable achats France.

Les acheteurs

Titulaire du DESS de management de la fonction achats de l'ESA de Grenoble, Cédric Ngo-Van est responsable achats France du groupe Altran. Eva Inthavong, pour sa part, est acheteuse junior en charge du déploiement du contrat-cadre nettoyage sur la France et la Suisse.

Une conduite du changement réussie

Au-delà de l appel d'offres, la conduite du changement s'est également révélé une réussite. «Nous nous sommes appuyés en interne sur des relais achats dans les régions pour expliquer à tous les collaborateurs les enjeux de ce marché, et notamment la prise en compte des risques d accidents du travail liés à un mauvais entretien des bâtiments», témoigne Eva Inthavong, acheteuse en charge du projet chez Altran. Pour la première fois, la direction achats collabore ainsi avec le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de chaque site.

Enfin, dernière innovation: tous les sites sont désormais soumis à une obligation de résultat. «Nous avons réduit les fréquences de passage en augmentant la durée des interventions. Ce changement d'organisation, invisible de nos clients internes, a permis d'améliorer la qualité du nettoyage», conclut Cédric Ngo-Van.

Altran

ACTIVITE
Conseil en innovation et hautes technologies
CHIFFRE D'AFFAIRES 2007
1,59 milliard d'euros
EFFECTIF
18 500 collaborateurs
VOLUME D'ACHATS 2008
350 millions d'euros
EFFECTIF ACHATS
10 collaborateurs

Mot clés :

Sébastien De Boisfleury