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« Nous voulons étendre l'usage du groupement de commandes »

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Fin 2010, plusieurs villes de la communauté d'agglomération de Grand Paris Seine Ouest se sont engagées dans un groupement de commandes. Entretien avec Ingrid Nevicato, directrice achats d'Issy-les-Moulineaux et coordinatrice du projet.

Septembre 2010, Issy-les-Moulineaux, Chaville et la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) rassemblent leurs besoins en matière de fournitures administratives et lancent leur premier groupement de commandes. « Les fournitures administratives constituent notre plus gros marché en fonctionnement », commente Ingrid Nevicato, directrice achats d'Issy-les-Moulineaux et coordinatrice du groupement. Pour mener à bien son projet, elle rencontre les acteurs des entités concernées avant d'établir le cahier des charges, les critères de sélection, leur pondération et le bordereau commun des prix. « Certains critères nous paraissaient essentiels tels le délai de livraison, l'ergonomie du logiciel de commandes ou encore l'efficacité du service après-vente », détaille-t-elle.

Un cahier des charges commun

L'appel d'offres est lancé en novembre2010, par un marché à bon de commande, sans minimum ni maximum pour une période d'un an, renouvelable trois fois. Après l'analyse des offres en janvier 2011, le marché a pu être notifié début mars. « Dorénavant, toutes les commandes de fournitures administratives passées avant 18 heures sont livrées le lendemain matin. Par ailleurs, sont mis à notre disposition une "référente" métier et un commercial attitrés », commente Ingrid Nevicato.

Fort de ce regroupement de commande, Chaville et Issy-les-Moulineaux renouvellent l'expérience pour leurs marchés de produits d'entretien. Il est à noter qu'« un lot spécifique y a été réservé aux établissements de travailleurs adaptés. Une volonté affichée par ces trois entités administratives. C'est une grande première », souligne Ingrid Nevicato. Même si les marchés ont été effectivement passés, chaque collectivité demeure décisionnaire en matière de gestion et d'exécution de ses propres commandes.

Un retour d'expérience positif

Quels bénéfices ont été tirés? «Si nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour tirer le bilan, nous avons néanmoins déjà pu bénéficier de taux de remise supérieurs à ceux pratiqués, eu égard aux volumes cumulés des trois entités administratives. Ce groupement de commandes a aussi permis des échanges de bonnes pratiques entre les villes. » Ainsi, prenant exemple sur la ville d'Issy, Chaville passe désormais commande sur Internet. «A ce jour, nous envisageons d'étendre le groupement de commandes à d'autres villes, à d'autres secteurs», conclut Ingrid Nevicato.

L'acheteur

Diplômée de l'Institut Supérieur de Gestion, Ingrid Nevicato intègre une société de marketing européen en tant que chargée d'étude. Forte de cette expérience, elle souhaite diversifier son parcours professionnel et réussit le concours administratif de la Fonction Publique Territoriale, en1998. Après différents postes au sein de la Ville d'Issy-les-Moulineaux (RH, Finances...), elle occupe le poste de directrice achats depuis un an.

Ville d'Issy-les-Moulineaux (92)

POPULATION 2010
64 069 habitants


EFFECTIFS ACHATS
2,5 postes (deux agents à plein temps et un mi-temps)


VOLUME D'ACHATS
Fonctionnement : 500 kEuros
Investissement : 534 kEuros