Mon compte Devenir membre Newsletters

«Le jour où j'ai acheté 25 000 écrans LCD»

Publié le par

Afin de maintenir le standing des résidences, la direction générale du groupe Pierre & Vacances a demandé à Patrice Fortin de remplacer les vieilles télés cathodiques par des écrans LCD. Un chantier de taille pour le directeur achats.

Le confort d'un appartement se loge parfois dans de petits détails. C'est pourquoi la direction générale de Pierre & Vacances décide, en 2006, de munir les chambres de téléviseurs LCD. Elle confie ce dossier à la direction achats, un budget de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros. «Ce dossier était très sensible en interne, se souvient Patrice Fortin, directeur achats services du groupe Pierre & Vacances. En effet, la télévision participe directement à l'image de marque des résidences de Pierre & Vacances. Qui plus est, ce type d achats n avait jamais été traité dans sa globalité.»

L'acheteur

Patrice fortin, 39 ans, est directeur achats services du groupe Pierre & Vacances. Il a été, auparavant, directeur achats chez Blédina. Il est titulaire d'un master Achats MAI, d'un CES A Achats HEC. Par ailleurs, il est membre de l'association ACA (HEC).

Des conditions originales

Un appel d'offres est donc lancé auprès de prestataires pour assurer la location, la livraison et la maintenance du parc télévisuel pour les sites français. Face aux fournisseurs historiques et aux leaders du marché, la société Victoria Image & Son est choisie en partenariat avec Samsung. Concrètement, Pierre & Vacances paye un loyer qui comprend l'audit des installations techniques, la fourniture et la maintenance des téléviseurs sur chaque site. Des conditions originales, et non un tarif unique, ont été négociées. Ainsi, alors que les téléviseurs sont déployés par vague de 5 000 tous les six mois pendant près de trois ans, le loyer tient compte de l'évolution du prix des écrans LCD. Or, celui-ci baisse de 5 à 10% par an. De même, le taux de financement est «cape» afin d'éviter toute dérive des loyers durant le planning de déploiement qui s'étale jusqu'en 2009. Par ailleurs, les prochaines vagues de téléviseurs prendront en compte les dernières innovations technologiques. Enfin, un outil de gestion du parc télévisuel a été mis en place.

Aujourd'hui, Pierre & Vacances connaît exactement l'état de son parc. «Ce dossier épineux a permis à la direction achats d'acquérir une certaine aura auprès de la direction générale et des directions opérationnelles», se félicite Patrice Fortin. Tout en améliorant le niveau d'équipement des résidences, la direction achats a su ainsi limiter le surcoût technologique des écrans LCD par rapport aux tubes cathodiques.

La fiche

Pierre & Vacances


ACTIVITE
Promotion immobilière et location touristique


CA 2006
1,5 milliard d'euros


EFFECTIF
8 500 collaborateurs


VOLUME RACHATS
550 millions d'euros


DIRECTION ACHATS
29 personnes