Mon compte Devenir membre Newsletters

« L'autopartage est une solution écologique et économique »

Publié le par

Fin 2009, Alma Consulting Group adoptait l'autopartage pour ses collaborateurs. Un an après, le cabinet de conseil tire un bilan plus que positif de l'expérience. Explications de Benoît Goffaux, directeur de la relation fournisseurs d'Alma Consulting Group.

Quelles ont été vos motivations pour souscrire à cette offre d'autopartage proposée par Carbox?

Benoît Goffaux: Ce système de mise à disposition de véhicules est une réflexion que nous menons depuis quelques années. Nous avons sauté le pas en décembre 2009, lors de notre déménagement à Gennevilliers dans des nouveaux locaux HQE (Haute qualité environnementale). Les achats ont travaillé main dans la main avec la branche développement durable et qualité, nouvellement créée. Ainsi, les collaborateurs s'inscrivent sur le site internet Carbox.fr et ouvrent un compte personnel et professionnel. Une fois leur demande validée par leur supérieur hiérarchique, ils disposent d'un badge et peuvent réserver un véhicule pour leurs déplacements professionnels et personnels, même le week-end. Le taux d'utilisation de ces véhicules en autopartage oscille entre 70 et 90 %. Il n'était que de 10 à 15 % avant l'offre Carbox. Après le succès de Gennevilliers, nous avons souscrit à la même offre pour notre site lyonnais avec un taux de remplissage de près de 80 %.

En quoi, cette offre d'autopartage s'inscrit-elle dans une démarche développement durable?

Avant, nous disposions d'un pool de 15 véhicules de société, remplacés par trois véhicules en offre Carbox. Nous avons ainsi diminué notre parc auto et notre taux d'émission de CO2. De plus, Carbox gère la maintenance, l'assurance et l'entretien des véhicules. La société de location renouvelle notre parc auto tous les 18 mois en fonction de leur taux d'utilisation. Elle assure une gestion optimisée des véhicules qui consomment moins en raison de leur nouveauté. Les collaborateurs prennent conscience du coût réel d'un véhicule. Sans compter le gain de temps, en interne, sur la gestion du parc auto, les réservations, etc.

Envisagez-vous d'aller plus loin en mettant à disposition des véhicules électriques Carbox?

Pour l'instant, les modèles de véhicules électriques du marché ne sont pas assez performants. En termes de prix mais aussi sur le plan technique. Aujourd'hui, les véhicules que nous proposons en autopartage (Fiat 500, la DS 3 ou la C3) sont attrayants. A terme, nous nous orienterons vers une solution « électrique». Notre parking de Gennevilliers est pré-équipé en prises électriques. Mais avant de nous lancer dans cette aventure, nous passerons par une étape intermédiaire. Début 2012, nous adopterons la voiture hybride!

zoom

Carbox, l'autopartage en B to B


Créée en 2007, cette TPE offre des voitures en libre-service privatives et sur mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Son offre packagée comprend la gestion des véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, entretien, nettoyage, assurances, carburant). Soutenue par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Carbox propose également des voitures électriques. Au total, le prestataire met à disposition un parc de près de 250 véhicules.