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«J'ai fait du bio alimentaire ma priorité»

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Afin de susciter l'adhésion des clients internes à la mise en place d'une politique éthique et responsable, le service achats du groupe Audiens devait travailler sur un premier dossier visible: les denrées alimentaires.

Des produits bios da ns le s menu s, lors des cocktails ou dans les distributeurs de boissons et de denrées. Pour Alexandra Cambournac, responsable achats du groupe de protection sociale Audiens, la mise en oeuvre de la politique d'achats éthique et responsable souhaitée par la direction devait, pour réussir, susciter l'adhésion des clients internes. Un préalable impliquant de commencer ce travail avec une famille visible de tous. «Compte tenu de notre volume d'achats de produits alimentaires, plusieurs centaines de milliers d'euros par an, il était judicieux de commencer par là», explique Alexandra Cambournac.

En effet, le groupe Audiens achète 600 plateaux-repas par an, possède une trentaine de distributeurs dans ses locaux et organise près de 150 cocktails chaque année. «L'achat de produits biologiques dans le cadre des réceptions organisées par le groupe allait nous permettre, par exemple, d'impliquer nos commanditaires à notre processus d'achats, en les faisant participer à la sélection des traiteurs», détaille la responsable achats.

Dégustations collectives

Au printemps dernier, Alexandra Cambournac commence ainsi à réaliser un sourcing approfondi des prestataires susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise. Le respect des normes Qualité, l'engagement environnemental et sociétal, la pérennité financière, sans oublier le coût, sont les principaux critères retenus par l'acheteuse. Après avoir présélectionné plusieurs prestataires, elle organise des séances de dégustation avec les clients internes. «Cela nous a permis de fédérer un maximum de collaborateurs autour d'un projet développement durable.»

Les contrats sont finalement remportés par les sociétés Traiteur Té et Ethique & Toques pour les traiteurs, Qualité Café et Just'à Temps pour les distributeurs. «Ce premier dossier a été très porteur pour notre service», se félicite Alexandra Cambournac. Fort de ce succès, l'appétit du service achats peut désormais s'étendre à d'autres familles. Le groupe Audiens souhaite en effet étendre sa stratégie d'achats éthique et responsable à tous ses partenaires et fournisseurs, d'ici à trois ans.

L'acheteuse

Diplômée de l'école de management Euromed de Marseille, Alexandra Cambournac est responsable achats du groupe Audiens depuis 2007. Auparavant, elle était consultante au sein de plusieurs cabinets de conseil spécialisés dans l'amélioration de la performance achats.

Audiens

ACTIVITE Protection sociale
CA 2006 1,3 milliard d'euros
EFFECTIF 750 personnes
VOLUME D'ACHATS 2007 35 millions d'euros
EFFECTIF ACHATS 2