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« Créer des vêtements personnalisés fédère les équipes en interne»

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Créer des habits personnalisés pour son entreprise est un travail de longue haleine. Du choix du modèle à la confection finale, le cahier des charges et le processus achats doivent être précis, comme l'explique Karine Da Silva, directrice des projets chez Ex-Nihilo.

Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à créer des vêtements professionnels personnalisés?

Karine Da Silva: Elaborer ce type de vêtement pour les collaborateurs de son entreprise permet de se démarquer de la concurrence. C'est un projet qui peut également être un outil fédérateur pour les équipes en interne. Ainsi, lorsqu'une société souhaite se doter de vêtements professionnels personnalisés, il est conseillé de mettre en place des groupes de réflexion, avec des représentants de la direction bien sûr, mais aussi et surtout des salariés.

Quels sont les enjeux, notamment sociaux, qui se cachent derrière la création d'une nouvelle ligne de vêtements?

Sur certains postes techniques, le port d'un tel vêtement peut être obligatoire pour protéger le salarié. Les enjeux sont donc importants, y compris d'un point de vue social. En effet, le vêtement concerne directement la personne, son intégrité corporelle et son confort de travail. Le remplacer nécessite de bien préparer la conduite du changement par le biais d'actions de communication en interne. Par exemple, valoriser le métier du collaborateur et ses compétences professionnelles permet de mieux faire passer le message. Et, là encore, pour réussir un tel projet, il faut associer les salariés à cette conduite du changement.

Comment aidez-vous les entreprises à concevoir ces vêtements personnalisés?

Nous pouvons participer en amont à la stratégie achats. Pour cela, nous déterminons avec les acheteurs si la location-entretien des vêtements est intéressante ou pas, s'il est plus rentable d'acheter son tissu et de faire confectionner le vêtement ensuite, etc. Les cahiers des charges doivent être très précis sur la partie confection du vêtement (grille des tailles, choix des matières premières, etc.). Nous pouvons également nous charger de la partie développement du produit sur le terrain en fonction des normes, de l'esthétisme, du confort, mais aussi de l'entretien. Une fois le prototype sorti, l'acheteur peut lancer un appel d'offres pour choisir son prestataire sur la partie confection. C'est le cas pour 90 % de nos clients. Avant l'industrialisation du produit, nous conseillons souvent aux acheteurs de tester une nouvelle gamme, ce que nous appelons dans notre jargon «plomber une tête de série», afin de valider un modèle réalisé par le confectionneur et garantir ainsi la qualité finale du produit. Lors de cette étape, les acheteurs ont tendance à nous solliciter pour une expertise technique sur la conformité du vêtement.

«Pour réussir un tel projet, il faut associer les salariés à cette conduite du changement.»

«Pour réussir un tel projet, il faut associer les salariés à cette conduite du changement.»

zoom. Ex-Nihilo en quelques mots

Ex-Nihilo est une société spécialisée dans la création de vêtements d'images. Cette agence conçoit des vêtements professionnels en fonction des normes EPI (Equipements de protection individuelle) et d'entretien industriel. Ex-Nihilo assure la maîtrise budgétaire d'un projet et le contrôle qualité, en aidant à la rédaction des éléments techniques. Elle propose aussi d'accompagner le changement en élaborant des actions de communication ciblée auprès des collaborateurs. Parmi ses références: la SNCF, Eurotunnel, etc.

Mot clés :

Marie-Amélie Fenoll