02/10/2008
Engagée depuis 2006 dans le soutien et la promotion du logiciel libre "dans un souci d'économie, de performance et de sécurité", le conseil régional de Poitou-Charentes a mis en ligne en septembre les codes sources de son Portail territorial d'administration électronique. Ce dernier comporte plusieurs briques, qui permettent notamment de générer des sites web pour les petites communes, de gérer ses marchés publics dont les marchés à procédure adaptée (Mapa), de créer des annuaires des associations, etc. Les codes de ce logiciel se trouvent sur le site de l'Adullact, l'association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales. Outre ce portail, la Région a achevé début 2008 le déploiement de la suite OpenOffice pour les usages bureautique de ses services.
Services associés
Les logiciels libres sont des applications diffusées gratuitement ou à très faibles coût, avec accès au code source, contrairement aux logiciels propriétaires pour lesquels une entreprise ou une collectivité doit payer une licence d'utilisation chaque année. Seuls les services associés (support, maintenance, formation) sont commercialisés, à des tarifs généralement supérieurs à ceux des éditeurs de logiciels propriétaires.
Pour aller plus loin :
-A lire : au Québec, le logiciel libre veut concurrencer les éditeurs dans les marchés publics
- A lire aussi : la ville de Paris va proposer de partager son outil de gestion des marchés publics avec les autres collectivités. Une première dans un secteur où le marché fournisseurs était exclusivement composé d'éditeurs.
Les abonnés peuvent consulter nos dossiers sur le sujet, traitant du logiciel libre dans les entreprises et dans la sphère publique.
Mots clés : Achats publics | Marchés publics | Logiciels libres | Adullact
Les autres actualités Achats publics des 15 derniers jours
Info-commerciale
Nouveau site Emploi sur e-marketing.fr

Spécialisé dans les offres d'emploi du marketing, cet espace permet aux candidats de déposer leur C.V. Les entreprises et cabinets bénéficient d'une offre spéciale pour insérer leurs annonces et entrer en contact avec les candidats.
› www.e-marketing.fr/EmploiÀ LIRE AUSSI
Paris propose gratuitement aux autres collectivités son logiciel d'aide à la gestion des marchés publicsBercy sollicite votre avis à propos de la dématérialisation dans les marchés publicsLa CGPME s'insurge contre la politique achats de l'État
Le site
est un site Editialis
Les sites Editialis : Tout le marketing | Le site des managers commerciaux | La relation client à distance | Tout sur le e-commerce | Chef d'Entreprise
Index thématique : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z