Mon compte Devenir membre Newsletters

Un travail collaboratif réussi autour du projet Eana

Publié le par

Dans le cadre de la création du parc scientifique et éducatif «Eana, Terre des Possibles», la société d'économie mixte Rouen Seine Aménagement a choisi la solution BuildOnline pour coordonner le travail des entreprises intervenant sur le projet, en se dotant d'un outil interactif de partage de documents.

Les attentes de la SEML

Rouen Seine Aménagement est une société d'économie mixte locale d'aménagement (SEML). Elle réalise des opérations d'aménagement, d'urbanisme et de construction pour le compte de collectivités locales, d'établissements publics voire d'entreprises privées. Actuellement, la SEML intervient comme mandataire du maître d'ouvrage, les communautés de communes de Port-Jérôme et du canton de Bolbec, dans le cadre du projet «Eana, Terre des Possibles». Il s'agit d'un parc scientifique en construction entre Rouen et Le Havre, dont le rôle sera de promouvoir les pratiques de développement durable et d'écologie industrielle. Ce projet, étalé sur quatre ans, représente 21,5 millions d'euros d'investissement et doit voir le jour au printemps 2008. Plus de 30 intervenants ont été regroupés lors de la phase d'étude, et ce nombre s'est démultiplié depuis le lancement des travaux en janvier. Afin de respecter les délais ainsi que les contraintes financières, la SEML a jugé indispensable que la communication entre les différents acteurs soit efficace, d'où le recours à un outil interactif de partage des documents. «Le choix s'est rapidement porté vers la solution BuildOnline du groupe CTSpace. Cet éditeur bénéficiait de nombreuses références, et nous connaissions cette solution pour l'avoir utilisée lors de projets antérieurs», précise Hervé Galerneau, directeur général de Rouen Seine Aménagement.

Rouen Seine Aménagement

La SEML intervient en Normandie, principalement pour le compte des collectivités locales, des établissements publics et, le cas échéant, pour des entreprises privées. Ses actionnaires sont les communautés d'agglomération rouennaise et d'Elbeuf-Boucle de Seine, le département de la Seine-Maritime, la ville de Rouen, la Caisse des dépôts, la CCI de Rouen et le Comité interprofessionnel du logement.


www.rouen-seine.fr

La réponse du fournisseur

La SEML Rouen Seine Aménagement désirait que l'outil en question permette aux différents intervenants d'accéder en temps réel à l'historique du projet, de consulter sur le Web les dernières versions des documents partagés, et enfin de diffuser de manière simplifiée les informations aux différentes parties prenantes. «BuildOnLme est une solution intuitive et simple d'utilisation. Elle permet de centraliser tous les documents du projet dans un espace de travail commun a tous les acteurs, facilement accessible, grâce a une simple connexion Internet», confirme Hervé Galerneau. Les aspects sécurité, fiabilité et traçabilité des informations étaient eux aussi importants aux yeux du mandataire. La solution a été déployée dès la phase d'étude auprès de la trentaine d'acteurs. A ce jour, plus de 1 000 documents (plans, comptes rendus, contrats...) ont été diffusés et plus de 6 000 ont été consultés. Pour Hervé Galerneau, «le bilan de la collaboration avec CTSpace est très positif. Cette solution permet d'éviter les erreurs, d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie, car elle offre un accès fiable a la bonne information en temps réel». Avec le passage à la phase de travaux, le nombre de documents intégrés sur la base sera multiplié par quatre.

CTSpace

Cet éditeur propose des solutions d'automatisation des processus métiers et de travail collaboratif. Il est le fruit de la fusion de BuildOnline et de Citadon. Début janvier, CTSpace a levé 5,3 millions de dollars pour accélérer son développement.


www.ctspace.com/fr