Mon compte Devenir membre Newsletters

Un contrat de 230 millions d'euros pour le futur centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu

Publié le par

Les travaux, conduits par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction), démarreront fin novembre 2007 pour une durée de trois ans. L'ouverture au public est prévue pour mai 2011.

@ AGC Atelier d'architecture / CRR Arhitectes

Les travaux, conduits par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction), démarreront fin novembre 2007 pour une durée de trois ans. L'ouverture au public est prévue pour mai 2011.

Bouygues Construction vient de remporter le partenariat public-privé concernant le futur centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu (Isère). Ce contrat, d'un montant de 230 millions d'euros, inclut le financement, la conception, la construction et l'exploitation de l'ouvrage pendant 32 ans. Cet hôpital, d'une surface de 55 000 m2, s'organisera autour de plusieurs centres médicaux (hospitalisations, salles d'opération et d'obstétrique, accueil des urgences...) et d'un pôle logistique médicale et hôtelière (pharmacie, stérilisation, laboratoire, cuisine...). Une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est intégrée à chacune des étapes du projet. Les travaux, conduits par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction), démarreront fin novembre pour une durée de trois ans. La maintenance sera assurée par Exprimm, la filiale du groupe Bouygues spécialisée dans le Facility Management. L'ouverture au public est prévue pour mai 2011 . Depuis 2003, date du lancement par le ministère de la Santé du plan Hôpital 2007, de nombreux projets ont permis la rénovation des centres hospitaliers français. Le plan Hôpital 2012, qui lui succède et entrera en vigueur dès 2008, prévoit le même niveau d'investissement (5,5 milliards d'euros par an). Outre la poursuite de la restructuration du parc immobilier, il privilégie la mise aux normes des établissements de santé: incendie, amiante, réglementation sismique, climatisation, etc.