Mon compte Devenir membre Newsletters

Les investissements des communautés urbaines en hausse de 20 %

Publié le par

Les communautés urbaines (CU) ont dépensé 8 mil liards d'euros en 2006, soit 20 % de plus que l'exercice précédent. C'est ce que révèle la 7e édition de Focus, note semestrielle élaborée conjointement par l'association des communautés urbaines de France et Dexia Crédit Local.

Près de 32 % des dépenses concernent les transports urbains, devant les secteurs de l'eau et de l'assainissement (19 %). La voirie, les déchets ménagers et l'aménagement urbain représentent un peu moins de 15 % des dépenses engagées. Globalement, la situation financière des CU est stable, même si elles demeurent endettées: 20 % de leurs dépenses sont ainsi consacrées à la charge de la dette et aux frais de personnel. Face à ces dépenses, les CU bénéficient de recettes fiscales aux évolutions variables en fonction de leur nature.

Les montants du versement transport et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ont augmenté, respectivement de 5,1 % et de 4,7 %.

La communauté urbaine de Strasbourg a participé au financement des trauaux de la toute nouvelle gare pour accueillir le TGV Est Européen.

La communauté urbaine de Strasbourg a participé au financement des trauaux de la toute nouvelle gare pour accueillir le TGV Est Européen.

En revanche, les recettes issues de la taxe professionnelle affichent une progression moyenne (+2,3 %), inférieure à celle observée au plan national (+3,1 %). A noter également que l'évolution des dotations de l'Etat reste inférieure à celle de l'inflation (+1,05 % contre + 1,8%).