Mon compte Devenir membre Newsletters

Bouygues Telecom, Orange et SFR s'engagent à couvrir les zones blanches

Publié le par

Dans le cadre du programme national de résorption des zones blanches, les trois opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange et SFR) se sont engagés, auprès du ministère de l'Aménagement du territoire, à déployer, dès cette année, des services multimédias mobiles de type GPRS dans les communes concernées. Les zones blanches sont en effet des territoires où les réseaux de téléphonie mobile sont quasiment inexistants.

En France, trois quarts des collectivités en zones blanches n'accèdent qu'aux services GSM (voix et messages courts de type SMS), alors que 30% des clients des opérateurs utilisent régulièrement les MMS, l'e-mail ou l'lnternet mobile. Une réflexion sera également menée sur la couverture des territoires ruraux par la troisième génération de téléphonie mobile UMTS. Cette technologie, en cours de déploiement dans les agglomérations urbaines, permet des transferts de données plus importantes et donne ainsi accès à de nouveaux services, notamment la télévision mobile.

@ Getty Images

Enfin, un accord a été trouvé entre les trois opérateurs et le ministère sur l'obligation de couverture des axes de transport dits prioritaires. Dans le cadre de cet accord, les opérateurs devront achever la couverture des autoroutes, des routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5000 véhicules par jour, ainsi que des routes reliant au sein de chaque département la préfecture aux sous-préfectures, d'ici 2008 pour 50% des axes concernés et d'ici 2009 pour l'ensemble du territoire.